À propos de

☾ Diagnostiquée d'une endométriose (2017)

Tous les mois, j’appréhendais l’arrivée de mes règles. La douleur irradiait dans les jambes, au point de ne plus pouvoir tenir debout. Parfois, j’avais des épisodes de nausées, vomissements et diarrhées. Quand le diagnostic est tombé au cours de mes études d’infirmière, je me suis énormément documentée sur le cycle menstruel et la santé féminine. Depuis que j’ai revu mon mode de vie, et à l’aide d’un suivi psycho-émotionnel, je suis guérie de ces symptômes.

Lucie Duhoux
Ninon Cartesia

☾ Chargée de communication pour le Festivulve de Vagin Connaisseur (2019)

Mes études d’infirmière en pause, j’ai fait une année universitaire dans le web, en Info-Com Numérique à l’IUT de Bordeaux Montaigne. J’ai réalisé mon stage à Montréal chez Vagin Connaisseur, fondé par Mel Goyer, pour organiser un grand rendez-vous de professionnels du Québec et parler de santé féminine. J’ai fait partie d’une super équipe d’organisatrices, tout en échangeant avec médecins, sages-femmes, infirmières, doulas, etc.

☾ Infirmière Diplômée d'État (2020)

Diplôme obtenu en juin 2020. Mémoire : le rôle de l’infirmière scolaire dans la promotion de la santé menstruelle.

Retour aux études d’infirmière en septembre 2019, où j’ai enquêté auprès de professionnels de l’Éducation Nationale et de gynécologie-obstétrique pour rédiger mon mémoire. Une fois diplômée, je suis partie à l’étranger.

☾ Infirmière d'Éducation Nationale à l'étranger (2023)

Pendant 3 ans, j’ai exercé au Lycée International Français de Vilnius, en Lituanie. J’accompagnais les élèves dans leur Parcours Santé, tant en individuel qu’en collectif. Pour apporter du ludisme dans cet enseignement, je me suis auto-formée aux Compétences Psychosociales, promues par l’OMS. Ainsi, en basant les ateliers sur le jeu, les jeunes deviennent acteurs de leur apprentissage porté sur diverses thématiques de santé : la gestion des émotions, le bien-être affectif et relationnel, et enfin la santé menstruelle et reproductive.

Du primaire au lycée, j’ai animé des ateliers sur le développement des Compétences PsychoSociales (CPS), et sur l’Éducation à la Vie Affective, Relationnelle et Sexuelle.

Du côté de la santé menstruelle, j’accompagnais les jeunes filles dans la compréhension de leur cycle menstruel. À l’infirmerie, je les aidais à calmer leurs douleurs de règles. J’ai aussi fait installer un distributeur de protections hygiéniques biologiques à l’attention de toutes les femmes de l’établissement, élèves comme employées.

☾ Études Appliquées en Sexologie (2024)

Future sexologue. Étudiante à l’Institut de Sexologie du Docteur Jacques WAYNBERG. Mémoire : Érotisme et Santé menstruelle.

Cette immersion en sexologie est une ouverture aux connaissances fondamentales de la vie affective, relationnelle, érotique et reproductive. Grâce à cette formation, je parfais mes capacités d’accompagnement en tant que sexologue, notamment à l’attention des femmes en difficulté dans leur vie intime qui souhaitent en apprendre d’avantage sur leur féminité et guérir de leurs blessures intimes.

Grâce à mon expérience professionnelle et à mes connaissances en psycho-sexologie, en santé féminine et menstruelle, je propose déjà des consultations en individuelles et/ou en couple.

Actions de santé

Sous forme de conférences, d’ateliers, ou d’accompagnement (individuel ou en groupe), je vous propose des actions de santé sur les thématiques suivantes :

Vie affective et relationnelle

S’épanouir dans la vie Et si nous supprimions les termes « Relation sexuelle » et « Sexualité » de notre langage amoureux ? Pourquoi ne pas les remplacer par « Romantisme« , « Tendresse » et « Érotisme » ? Vivre sa vie affective demande à théâtraliser ses rituels de séduction pour s’épanouir en amour et embellir sa vie à deux.

Santé menstruelle

Récemment prise en considération par les responsables politiques, la santé menstruelle est une thématique de santé publique qui constitue un droit humain essentiel pour aider les femmes à mieux vivre leur cycle, tant intimement que socialement. À noter que la santé menstruelle influence plusieurs aspects de la vie, et pas seulement les règles.

Intelligence menstruelle

D’un cycle à un autre, d’une femme à une autre, le vécu féminin requiert une « intelligence menstruelle » : il s’agit de la capacité à comprendre le fonctionnement du cycle menstruel dans sa globalité, à analyser son influence anatomique, physiologique et émotionnelle, et enfin à ajuster ses effet pour atteindre un état complet de bien-être.

Compétences PsychoSociales (CPS)

S‘épanouir dans les relations sociales, cela s’apprend, et surtout pas derrière nos écrans. Comment ? En développant nos 10 Compétences Psychosociales (CPS). Elles sont la clé de la santé mentale, du bien-être social et de la réussite scolaire/professionnelle.

Intelligence émotionnelle

L’intelligence émotionnelle est l’accès à la compréhension de soi et de nos émotions et à l’intuition psychologique. Ainsi, on conduit mieux sa vie et on perçoit plus clairement les répercussions intimes de nos décisions personnelles, qu’il s’agisse du choix des amis, d’un.e partenaire, ou d’un métier.

Les missions de

lunes-rouges-sante-menstruelle

Au fil de toutes mes expériences, j’ai fondé Lunes Rouges pour partager mes connaissances sur le cycle menstruel et pour accompagner jeunes filles et femmes à mieux se sentir dans leur corps. Lunes Rouges a également pour mission de former les professionnels de santé et de l’éducation à la promotion et à l’éducation au bien-être menstruel. 

information

Collecter, actualiser et donner accès à des connaissances sur l'anatomie féminine, la physiologie et la psychologie liée au cycle menstruel.

éducation

Contribuer à l'éducation en santé menstruelle par le biais d'activités pédagogiques et ludiques afin d'aider les femmes à mieux se repérer dans leur vie cyclique et à s'épanouir.

Sensibilisation

Accompagner les femmes dans l'appropriation de leur corps et dans leur intelligence menstruelle pour mieux reconnaître tout état de santé anormal lié à leur intimité.

PRÉVENTION

Permettre aux femmes d'atteindre ainsi un niveau de connaissances suffisant et utile à toute prise de décision relative à leur santé gynécologique, menstruelle, affective et sexuelle.